l'ayurveda en detail
"Ayur" vie longévité, "Veda" Connaissance
Science de la vie
ORIGINE de L'AYURVEDA
L’OMS (organisation mondiale de la santé) a reconnu l’Ayurveda comme étant une véritable médecine traditionnelle et la définit de la façon suivante : « La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ».
L’ayurveda a débuté dans la vallée de l’Indus, il y a plus de 5000 ans. Il correspond à la connaissance de soi dans les débuts de l’humanité.
Les textes découlent d’une connaissance révélée à des sages « les Rischis » il y a plus de 3500 ans. Les Védas « livres sacrés » ont été transcrits aux alentours de 1700 av J-C.
Ces livres sacrés sont composés de 4 Védas principaux qui sont Rig Veda, Sama Veda, Yagur Veda et Atharva Veda. Ils sont à l’origine de la médecine Ayurvedique. Ce sont les plus vieux écrits au monde parlant du corps, de l’âme et de l’esprit. Les connaissances ont, au début, été transmises par des chants et des mantras.
Aux alentours de 400 ans avant J-C, les « textes fondateurs » ont détaillé plus précisément les pratiques transmises jusque là avec la Charaka samhita, Sushruta samhita et Asthanga hridayam. Ces textes sont les bases de l’Ayurveda, de la chirurgie, de la description des maladies, des Doshas, des systèmes du corps ainsi que des techniques de soins.
La PHILOSOPHIE selon L'AYURVEDA
Au delà de l’étude du corps et de ses interactions internes, l’Ayurveda s’intéresse à la psychologie, à la dimension spirituelle de l’existence et aux lois cosmiques et naturelles régissant notre vie individuelle.
C’est pourquoi nous retrouvons régulièrement dans les écrits des références sur l’âme, le corps énergétique et les chakras. Voici donc une petite entrée en matière de ce qu’est la création du monde selon l’Ayurveda :
Le SAMKHYA ou philosophie Ayurvédique
En premier lieu, il y a le Purusha que l’on peut identifier comme étant le soi cosmique, la conscience universelle (principe masculin), témoin silencieux de la création. Lors d’une prise de conscience de lui même, il provoque l’apparition de Prakriti (principe féminin), qui est la mère nature qui crée la matière du niveau microcosmique au niveau macrocosmique. Cette interaction entre Purusha et Prakriti va ensuite créer 3 forces primordiales que l’on nomme « les Gunas » que sont Sattva (la conscience), Rajas (la transformation et le mouvement) et Tamas (l’inertie).
Tant qu’elles sont équilibrée, la création n’apparaît pas et reste non manifestée. A partir du moment ou ces Gunas ont commencé à bouger, à être en mouvement, les déséquilibres sont alors apparus et le monde est né. Vient ensuite, l’intelligence cosmique appelé « Mahat » qui donne naissance à l’Ego qui nous amène à un niveau d’intellect subtil nommé « Bhudi ». C’est lui qui est à l’origine du discernement et nous permet d’aller vers des choix favorables. Cette prise de conscience est nommée Ahankara. Elle nous éloigne de notre universalité et nous dirige donc vers une individualisation et la création du « Je ».. S’ensuit « Manas », l’esprit, le mental tel que nous les connaissons.