L'AYURVEDA
La vie (Ayur) est la combinaison du corps, des sens, de l'esprit et de l'âme.
(extrait de Charaka "samhita", sutrasthana)
La CONSTITUTION
Maintenant que les grand principes de l’Ayurvéda ont été compris, nous allons pouvoir approfondir et parler de notre CONSTITUTION. Lors de notre conception, nous héritons de ces 3 doshas qui représentent notre équilibre de base et d’origine. Ils vont influencer notre physique, notre santé, nos goûts, nos faiblesses, notre caractère et tout ce qui fait notre unicité. Les Doshas font fonctionner ou déséquilibrer le corps et l’esprit et peuvent donc créer des symptômes. Nous sommes tous constitués de ces 3 énergies fondamentales.
Deux autres points sont importants pour bien comprendre l’influence de nos Doshas :
PRAKRITI et VIKRITI
La PRAKRITI correspond à notre constitution à la naissance avec une proportion des Doshas qui nous est propre. Elle est ainsi définie dès la conception par différents éléments : la constitution des parents, le karma, la période de l’année etc.
Par ailleurs, la Prakriti permet de connaître nos points forts et nos points faibles et ne change pas.
Pourtant, son équilibre est fragile. Les modifications de notre environnement, tels que les heures de la journée, notre alimentation, les saisons, nos activités ou nos émotions non digérées influencent nos Doshas et peuvent créer des déséquilibres par rapport à cette harmonie originelle.
Lorsque le déséquilibre est trop important, nous le nommons VIKRITI. Il correspond à un excès d’un ou plusieurs Doshas.
Par conséquent, les perturbations surviennent lorsque nous n’avons pas su ou pu écouter notre corps, notre esprit ou lors d’un choc émotionnel ou même physique.
Le thérapeute va donc travailler sur les deux constitutions Prakriti et Vikriti pour équilibrer vos Doshas. Il vous permet de comprendre pourquoi certains aliments vous affaiblissent. C’est la même chose pour les activités sportives, les heures des repas ou du coucher et plus généralement vos habitudes de vie.
Ce qui est important, c’est de s’écouter et de repérer les petits désagréments du quotidien. Cette attention vous permettra d’agir et de limiter les répercussions néfastes sur votre santé.