L'AYURVEDA
Qu'est ce que l'Ayurveda, que l'on nomme communément "science de la vie"
Petite definition
Un petit peu de sanskrit (langue classique de la civilisation brahmanique de l’Inde) :
Ayur signifie : vie, longévité
Veda signifie : connaissance
La médecine Indienne est considérée comme la plus ancienne médecine holistique : elle consiste à croire en l’importance de la guérison de la personne dans son ensemble plutôt que de la maladie spécifique, de certaines parties du corps ou de certains symptômes.
L’Ayurveda remonterait à plus de 5000 ans. les sages ont médité pour aider les hommes à se libérer de leurs maladies, de leurs souffrances et pour vivre en harmonie avec la nature. Elle est donc basée sur la diététique, la phytothérapie, le massage, la méditation, la respiration, le yoga et le chant. Cette médecine permet d’équilibrer et soigner le corps et l’esprit.
COmment
L’Ayurveda vise à prévenir la maladie par une connaissance profonde de son origine. liée aux déséquilibres entre Doshas qui causent les symptômes. C’est pourquoi cette médecine soigne le malade et non la maladie.
La maladie est là pour nous inciter à ralentir et à nous reposer. Tout petit changement de notre corps et de notre esprit est un signal de déséquilibre. Par conséquent, il est important d’en tenir compte pour qu’il ne s’installe pas sur le long terme.
Il y a 4 principes en Ayurveda. Le Dharma est l’objectif de remplir les devoirs qui nous sont assignés par notre situation dans la société. L’Artha est l’objectif d’accumuler des possessions tout en remplissant nos devoirs. Le Karma est l’objectif de satisfaire des désirs légitimes au moyen de notre propre accumulation de biens. Enfin, le Moksha est l’objectif de réaliser qu’il existe autre chose que le devoir, les possessions et le désir dans la vie.
En conséquence, pour pouvoir accomplir ces 4 principes, il faut être en bonne santé mentale et physique.