L'AYURVEDA
Ce qui bouge, ce qui change
Les DOSHAS
L’air et l’éther définissent VATA, le grand maître. Sans lui, rien ne circule et il n’y aurait pas de mouvement.
Le feu et l’eau définissent PITTA. Il est donc à l’origine de l’énergie, de la digestion et de la transformation.
La Terre et l’eau définissent KAPHA. Il symbolise donc l’ancrage et la préservation.
L’éther (vide ou espace), l’air, le feu, l’eau et la terre sont les 5 éléments qui constituent à la fois l’univers et à une échelle plus petite, l’homme (microcosme).
Ces 3 doshas interagissent entre eux et définissent notre être (tempérament physique et mental). Par conséquents, ils influencent les dysfonctionnements que l’on peut développer dans notre corps.
Maintenant nous allons déterminer ensemble quels sont vos doshas prédominants. Comme vous l’avez lu plus haut, nous sommes tous constitués de ces 3 doshas mais dans des proportions différentes. Au travers de leurs caractéristiques propres, ils nous permettent de mieux nous connaître.
Nous pouvons ainsi comprendre nos réactions, pourquoi certains aliments ne nous correspondent pas, pourquoi nous sommes parfois apathiques ou trop en colère ou encore toujours en mouvement. Nos doshas nous accompagnent tout au long de notre vie mais ils évoluent au gré de nos changements (temps, alimentation, émotions…).
En ayurvéda, il faut donc porter une attention particulière à sa constitution et à ses déséquilibres du moment pour apporter une solution qui soit adaptée à chaque cas et à chaque instant. Le but est ainsi de trouver un équilibre parfait, pour être en bonne santé.