Le GHEE

Tout d’abord avant de vous donner la recette, je me dois de vous parler du Ghee et de son importance. En Inde, la vache est vénérée. De ce fait, le lait de la vache est considéré comme le lait maternel en Ayurvéda. D’où sont importance. Il est aussi appelé lait doré.

L’idée de faire du ghee ou beurre clarifié est de le rendre plus sain pour notre santé. L’opération consiste donc à retirer les protéines (caséines), les graisses saturées (lactose) et l’eau qu’il contient. Cette dernière action permettra au Ghee une longue conservation sans craindre qu’il rancisse. Mettez le à l’abri de la lumière; il est déconseillé de le mettre au réfrigérateur pour qu’il garde bien toutes ses propriétés.
L’utilisation du ghee en Ayurvéda est variée. Il est régénérant pour Vata et Pitta et quand il est utilisé avec modération, il renforce aussi Kapha.
En cuisine, le ghee permet de cuire à haute T° sans craindre qu’il noircisse (ce qui en fait un allié important).
Je vous conseille tout de même de préférer la cuisson à basse température (vapeur) pour garder toutes les saveurs et les vitamines de vos aliments.
Il calme le feu digestif « Agni » en Ayurvéda, ce qui correspond à notre capacité de digestion.
Avantage important, le ghee est bon pour les intolérants au lactose.

ghee, naturellement ayurveda, haute savoie

La préparation

Il vous faudra au minimum une tablette de beurre de préférence bio, sans sel (le top du top sera du beurre non pasteurisé, mais le pasteurisé fera très bien l’affaire).

 * une casserole

 * une cuillère

 * un pot pour mettre votre Ghee

 * un tissus très fin du genre étamine pour filtrer (j’utilise un petit sac en coton acheté en magasin bio pour mettre les fruits / légumes)

Mettre votre beurre coupé en morceaux dans votre casserole. Laissez cuire à feu doux sans couvercle (il faut laisser l’eau s’évaporer). Attention, il ne faut pas que votre Ghee brûle, il est important de le surveiller. Votre Ghee est presque prêt une fois qu’il y a une couche un peu brunâtre au fond de votre casserole. Une mousse blanche commence à apparaitre. Maintenant vous pouvez retirer cette mousse blanche à l’aide d’une cuillère. Une fois fait, vous pouvez retirer la casserole du feu et filtrer à l’aide de l’étamine ou d’une passoire. Cette étape permettra d’enlever les derniers résidus de mousse blanche.Votre Ghee est prêt, il peut être fermé et rangé dans un placard à l’abri de la lumière.

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *