Les Doshas sont partout autour de nous. C’est la raison pour laquelle il est si important d’en prendre compte et de les comprendre si nous voulons être en bonne santé et dans une énergie optimale.

Les cycles en détails

Nous allons commencer par prendre conscience de l’importance des heures dans la journée. Voici plus en détail comment l’Ayurveda considère chaque jour comme un cycle séparé. Ces cycles vont nous permettre de connaître les périodes de la journée ou chaque Doshas est plus ou moins dominant.

Cette analyse est très proche du rythme circadien en occident, qui nous donne le rythme biologique sur un cycle d’environ 24h et qui gouverne certains processus physiologiques.

Vata de 2h à 6h et de 14h à 18h

Pitta de 22h à 2h et de 10h à 14h

Kapha de 6h à 10h et de 18h à 22h

Ce qu’il faut comprendre c’est que durant les cycles spécifiques de chaque Doshas, il sera dominant. Par exemple pour la période Vata de 2h à 6h se sera une période ou vos pensées commencerons à s’activer. Il est recommandé de se lever avant le lever du soleil. De prendre le temps de se connecter à soit même. De 6h à 10h période Kapha, se sont des heures parfaites pour faire une activité physique et prendre ensuite un petit déjeuner léger, C’est aussi une phase d’absorption, se sera donc une bonne période pour apprendre et mémoriser. La période Pitta de 10h à 14h est parfaite pour planifier, organiser et produire, Prenez un repas copieux et complet. De 14h à 18h, période Vata ou l’esprit est créatif, c’est le moment pour des activités créatives et pour se relaxer. Ensuite nous retrouvons Kapha de 18h à 22h ou c’est le moment de ralentir les activités (éviter de faire du sport), il est préférable de diner tôt et de prévoir le coucher durant ce cycle. Nous finirons notre cycle de la journée par Pitta de 22h à 2h moment important pour la régénération de notre corps et de nos organes, il ne faut pas le perturber.

Si nous faisons des rapprochements avec le cycle circadien nous observerons qu’à 8h30 les intestins se remettent en fonction, à 10h la vigilance est meilleure et vers les 21h notre corps commence à sécréter la mélatonine (hormone du sommeil).

Il est important de comprendre ces cycles pour adapter au mieux nos habitudes de vie pour notre santé. Ce n’est pas toujours évident, certaines mauvaises habitudes nous en éloignent mais il n’est pas impossible de modifier certains points. Ils seront différents pour chacun.

Commencez par analyser votre propre cycle. Si vous remarquez des choses particulières, comme par exemple : vers quelle heure vous vous réveillez la nuit ou vers quelle heure vous mangez le soir, votre heure de coucher. Ensuite décalez votre heure de coucher et observez ce qui se passe.

Ecoutez juste votre corps et prenez en conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *